Search Axens.net

Axens et Toray Films Europe lauréats de France 2030 avec leur projet d’usine de recyclage chimique du PET à Saint-Maurice-de-Beynost (Ain)

Share this article
You might be interested in

Giving new value to plastic waste

Discover More

La future usine de recyclage chimique du PET qui sera construite par Axens et Toray Films Europe à Saint-Maurice-de-Beynost a été retenue parmi les lauréats de France 2030 par le gouvernement.

Axens Toray Film Europe France 2030

Cette nouvelle unité industrielle permettra de produire 30 000 tonnes par an de PET recyclé chimiquement. Un projet qui va participer à la fois à la souveraineté française sur le plan des matières premières, mais également à l’essor de l’économie circulaire des plastiques en France et dans le monde. Il s’agira de la première usine au monde à utiliser la technologie Rewind®PET, développée par IFP Energies Nouvelles, Axens et le japonais JEPLAN avec le support de l’ADEME. 
Cette nouvelle usine permettra de recycler un large spectre de déchets PET difficilement valorisables à ce jour, en matière recyclée transparente de haute qualité utilisable pour tout type d’application, y compris le contact alimentaire. Il s’agit d’une avancée technologique majeure, attendue par de très nombreux industriels et marques à travers le monde.  

Axens, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, fournisseur de premier plan de solutions technologiques et innovantes dans le domaine de l’économie circulaire des plastiques et Toray, leader du marché mondial dans les domaines des films techniques en PET, annoncent que le gouvernement a retenu leur projet dans le cadre du dispositif France 2030, à l’issue de l’appel à projet « Recyclage des Plastiques » opéré par l’ADEME. 

L’objectif du dispositif d’investissement France 2030 de l’Etat est notamment de soutenir des projets visant à renforcer la souveraineté technologique et industrielle de la France. 
Parmi les leviers identifiés de France 2030 figurent la sécurisation de l’accès aux matières premières et la décarbonation de l’industrie. Le projet porté par Axens et Toray s’inscrit pleinement dans cette ligne, en permettant une meilleure valorisation des déchets post-consommation. La nouvelle unité industrielle projetée par les deux partenaires permettra en effet de produire 30 000 tonnes par an de PET recyclé chimiquement à partir de déchets post-consommateurs aujourd’hui non recyclés en boucle fermée, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production du plastique, ainsi que l’utilisation de matières premières d’origine fossile.

Cette nouvelle technologie brevetée complète le recyclage mécanique en valorisant les déchets PET, jusqu’à présent très difficile à recycler (opaque, coloré, barquettes, textile en polyester…), en PET recyclé d’une qualité équivalente au PET d’origine fossile, utilisable y compris pour du contact alimentaire. Il s’agit d’une solution très attendue par les industriels et les marques qui doivent incorporer rapidement des taux élevés de matière recyclée, sous la pression combinée du consommateur et du législateur. 
Elle a été présentée le 27 octobre 2023 au Japon sur un démonstrateur industriel qui a bénéficié du soutien de l’ADEME, ce qui a permis de confirmer ses performances.
L’usine de Saint Maurice de Beynost sera la première au monde à utiliser cette technologie innovante et sera située sur le site actuel de Toray Films Europe, sans artificialisation d’espaces naturels.
Un projet engagé pour la transition, et qui va participer à la fois à la souveraineté française sur le plan des matières premières, mais également à l’essor de l’économie circulaire des plastiques en France et en Europe.

 

La transformation de sites industriels existants pour une production à moindre impact environnemental est un enjeu majeur de la transition écologique et de la pérennisation de l’industrie en Europe. Le soutien institutionnel à la démarche engagée par Toray Films Europe est un signal fort pour l’avenir du site.
Thierry Robic
Directeur Général de Toray Films Europe

 

Avec l’aide de l’ADEME, nous avons pu démontrer l’efficacité économique et la performance environnementale du procédé Rewind®PET. Nous sommes très heureux aujourd’hui de bénéficier, avec notre partenaire Toray, du soutien visionnaire de l’Etat Français à notre premier projet industriel en France, et de contribuer à renforcer le rôle de leader et de pionnier de la France dans le domaine de l’économie circulaire des plastiques.
Stéphane Fédou
Vice-Président d’Axens pour l’Economie Circulaire des Plastiques

À propos d’Axens
Le groupe Axens (www.axens.net) propose une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l’eau et le captage du carbone. L’offre comprend des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services connexes. Axens est idéalement positionné pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, des études de faisabilité au démarrage et au suivi des unités tout au long de leur cycle de vie. Cette position unique garantit un niveau de performance optimal et une empreinte environnementale réduite. L’offre internationale d’Axens repose sur des ressources humaines hautement qualifiées, des moyens de production modernes et un réseau mondial étendu pour les services industriels, de soutien technique et commerciaux. Axens est une société du groupe IFP. 

Pour en savoir plus, consultez notre site web et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

Contact presse : Agence Lisa Wyler Communication – Virginie Debuisson – virginie.debuisson@lisa-wyler.com  – +33 (0)6.10.80.06.52

À propos de France 2030
Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République, France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation. 
     
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
     
  • Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
     
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr

À propos de Toray Films Europe 
Toray Films Europe appartient au groupe japonais Toray Industries, Inc. Leader du marché des films plastiques films plastiques (PET et OPP) avec 8 sites de production dans le monde (Japon, Chine, Corée, Malaisie, USA et France), le groupe Toray offre des solutions innovantes qui contribuent activement à améliorer la société actuelle. Toray Films Europe s’appuie sur la force de son Groupe (marketing, innovation, technologie…) pour apporter des solutions personnalisées à chaque client.

Pour en savoir plus, consultez notre site web et suivez-nous sur LinkedIn

Contact presse : info.marketing@torayfilms.eu